LA DIÉTÉTIQUE AYURVÉDIQUE 

CHARAKA SAMHITÂ

Les interdits n'existent pas dans la tradition indienne

Tout est bon, assimilable et nécessaire au juste fonctionnement de l'organisme humain : seuls prévalent le bon sens et la justesse de la quantité alimentaire absorbée et acceptée par le corps. 

Les règles alimentaires de l'Ayurvéda :

 - le bon équilibre,

 - la qualité digestive,

 - et les associations alimentaires.

Tous les aliments que nous mangeons ont des qualités qui influencent sur nos Dosha (Vâta, Pitta et Kapha), ainsi chaque jour la proportion des trois doshas en nous est modifiée par ce que nous mangeons et ce que nous faisons tout en sachant que nous connaîtrons une augmentation relative de Kapha pendant notre enfance, de Pitta au milieu de notre vie et de Vâta pendant la vieillesse. 

Les Saveurs interagissent avec et sur les cinq élèments et leurs qualités (Suna), les constitutions (Dosha) et les tissus vitaux (Dhâtu). Elles vitalisent le corps, stimulent les cinq sens et vivifient l'esprit. Elles font parties de la diététique Ayurvédique indispensable à notre bien être tout comme la phytothérapie où l'utilisation des plantes s'adapte à la constitution d'une personne. 

Une évaluation complète de notre constitution doshique permet d'avoir connaissance des dysfonctionnements ou pas et de prendre les dispositions alimentaires pour rétablir l'équilibre et restaurer l'intégrité de notre constitution.

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now